Contexte
Restauration du Salon Carré de l’hôtel de ville de Nancy. Cette entreprise d’envergure s’inscrit dans une démarche globale de rénovation du patrimoine du XVIIIe siècle qui a déjà permis la rénovation de l’Opéra, du Musée des Beaux-Arts, de l’office de tourisme et de l’Arc de triomphe.
Objectif
Mise en place d’un programme interactif sous forme d’un kiosque grand public destiné à informer de l’objet et de l’avancée du chantier de restauration du Salon Carré. Cette borne installée tantôt à l’office de tourisme de Nancy, tantôt sur les lieux de manifestations publiques, est réguliérement alimentée de nouvelles informations à mesure de l’avancement du chantier de restauration.
Moyens mis en œuvre
• Ce projet rassemble une importante iconographie tant historique que technique sur la nature des dégradations successives opérées par le temps et les moyens mis en œuvre pour restaurer la fresque, les peintures, les menuiseries et les murs : panoramas 360°, animations techniques, gros plans, prés d'une heure de commentaires voix-off en trois langues, alimentent ce véritable parcours initiatique multimédia au travers des superbes réalisations qui composent cette oeuvre majeure du peintre lorrain Jean Girardet.
• La Borne, d’un design très élégant, est pilotée par une dalle tactile qui permet l’utilisateur novice de s’affranchir de toute interface informatique.
• Elle est équipée d’un Powerbook G3/400Mhz, d’un ampli haute fidélité, de hauts parleurs, ainsi que de deux casques permettant une consultation confidentielle le cas échéant.
• L’architecture du programme permet l’intégration aisée de nouveaux modules multimédia en fonction de l’avancée du chantier de restauration sur les deux années venir.